<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Arrêté du 6 juin 2007 relatif au permis de construire et aux autorisations d'urbanisme et modifiant le code de l'urbanisme
Arrêté du 6 juin 2007 relatif au permis de construire et aux autorisations d'urbanisme et modifiant le code de l'urbanisme

NOR: DEVU0755832A

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables,
Vu le code de l'urbanisme, notamment ses livres III et IV ;
Vu l'ordonnance n° 2005-1527 du 8 décembre 2005 relative au permis de construire et aux autorisations d'urbanisme, modifiée par l'article 72 de la loi n° 2007-209 du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale ;
Vu le décret n° 2007-18 du 5 janvier 2007 pris pour l'application de l'ordonnance n° 2005-1527 du 8 décembre 2005 relative au permis de construire et aux autorisations d'urbanisme, modifié par le décret n° 2007-817 du 11 mai 2007 relatif à la restauration immobilière et portant diverses dispositions modifiant le code de l'urbanisme,

Arrête :

Article 1

Le livre III de la troisième partie (arrêtés) du code de l'urbanisme est ainsi modifié :

I. - Le chapitre IV du titre Ier est intitulé : « Protection des occupants ».

II. - Les chapitres II, V, VI et VII du titre Ier et le chapitre V du titre III sont abrogés.
Article 2

Le livre IV est remplacé par les dispositions suivantes :

« LIVRE IV
« RÉGIME APPLICABLE AUX CONSTRUCTIONS, AMÉNAGEMENTS ET DÉMOLITIONS

« TITRE Ier
« CERTIFICAT D'URBANISME

« Art. A. 410-1. - La demande de certificat d'urbanisme prévue à l'article R. 410-1 est établie conformément au formulaire annexé au présent titre, enregistré par la direction générale de la modernisation de l'Etat sous le numéro CERFA 13410*01.

« Ce modèle peut être obtenu auprès des mairies ou des directions départementales de l'équipement et est accessible sur le site internet du ministère chargé de l'urbanisme.

« Art. A. 410-2. - Le plan de situation joint à la demande précise son échelle et l'orientation du terrain par rapport au nord.

« TITRE II
« DISPOSITIONS COMMUNES AUX DIVERSES AUTORISATIONS ET AUX DÉCLARATIONS PRÉALABLES

« Chapitre Ier
« Champ d'application

« (Néant.)

« Chapitre II
« Compétence

« (Néant.)

« Chapitre III
« Dépôt et instruction des demandes de permis et des déclarations

« Art. A. 423-1. - Le maire affecte aux demandes de permis et aux déclarations préalables un numéro d'enregistrement de treize chiffres, précédé de deux lettres indiquant la nature de la déclaration ou de la demande.

« Art. A. 423-2. - Les deux lettres indiquant la nature de la déclaration ou de la demande sont :

« a) DP pour les déclarations préalables ;

« b) PC pour les demandes de permis de construire ;

« c) PA pour les demandes de permis d'aménager ;

« d) PD pour les demandes de permis de démolir.

« Art. A. 423-3. - La structure du numéro d'enregistrement de treize chiffres est la suivante :

« Le numéro de code géographique INSEE du département (trois caractères) ;

« Le numéro de code géographique INSEE de la commune (trois caractères) ;

« Les deux derniers chiffres du millésime de l'année de dépôt de la demande (deux caractères) ;

« Le numéro de dossier composé de cinq caractères ; le premier (de ces cinq caractères) est réservé au service instructeur ; les quatre autres (caractères) sont utilisés pour une numérotation en continu par nature d'autorisation ou acte relatif à l'utilisation du sol.

« Art. A. 423-4. - Le maire affecte aux demandes de modification ou de transfert d'un permis en cours de validité un numéro d'enregistrement composé du numéro du permis dont la modification est demandée, auquel il ajoute un numéro de deux chiffres utilisé pour une numérotation en continu des demandes successives de modifications.

« Chapitre IV
« Décisions

« Section I
« Contenu de la décision

« (Néant.)

« Section II
« Affichage de la décision

« Art. A. 424-1. - L'affichage sur le terrain du permis de construire, d'aménager ou de démolir explicite ou tacite ou l'affichage de la déclaration préalable, prévu par l'article R. 424-15, est assuré par les soins du bénéficiaire du permis ou du déclarant sur un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 centimètres.

« Art. A. 424-2. - Le panneau prévu à l'article A. 424-1 indique le nom, la raison sociale ou la dénomination sociale du bénéficiaire, la date et le numéro du permis, la nature du projet et la superficie du terrain ainsi que l'adresse de la mairie où le dossier peut être consulté.

« Il indique également, en fonction de la nature du projet :

« a) Si le projet prévoit des constructions, la superficie du plancher hors oeuvre nette autorisée ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimée en mètres par rapport au sol naturel ;

« b) Si le projet porte sur un lotissement, le nombre maximum de lots prévus ;

« c) Si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs, le nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements réservés à des habitations légères de loisirs.

« d) Si le projet prévoit des démolitions, la surface du ou des bâtiments à démolir.

« Art. A. 424-3. - Le panneau d'affichage comprend la mention suivante :

« "Droit de recours :

« "Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l'urbanisme).

« "Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d'irrecevabilité, être notifié à l'auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l'urbanisme).

« Art. A. 424-4. - Le panneau d'affichage doit être installé de telle sorte que les renseignements qu'il contient demeurent lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public pendant toute la durée du chantier.

« Section III
« Ouverture de chantier

« Art. A. 424-5. - La demande de déclaration d'ouverture de chantier prévue à l'article R. 424-16 est établie conformément au formulaire annexé au présent article, enregistré par la direction générale de la modernisation de l'Etat sous le numéro CERFA 13407*01.

« Chapitre V
« Opérations soumises à un régime d'autorisation

prévu par une autre législation

« (Néant.)

« TITRE III
« DISPOSITIONS PROPRES AUX CONSTRUCTIONS

« Chapitre Ier
« Dispositions générales

« Section I
« Déclaration préalable

« Art. A. 431-1. - La déclaration préalable portant sur un projet de construction prévue aux articles R. 421-9 à R. 421-12 et R. 421-17 est établie conformément au formulaire annexé au présent titre, enregistré par la direction générale de la modernisation de l'Etat sous le numéro CERFA 13404*01.

« Art. A. 431-2. - Le déclarant annexe à la déclaration préalable un bordereau de dépôt, établi conformément au modèle annexé au formulaire mentionné à l'article A. 431-1, identifiant celles des pièces qui sont jointes à la déclaration.

« Art. A. 431-3. - Le récépissé de déclaration préalable portant sur un projet de construction prévu aux articles R. 423-3 à R. 423-5 est établi conformément au modèle joint au formulaire mentionné à l'article A. 431-1.

« Section II
« Permis de construire

« Art. A. 431-4. - La demande de permis de construire prévue aux articles R. 421-1 et R. 421-14 à R. 421-16 est établie conformément aux formulaires annexés au présent titre, enregistrés par la direction générale de la modernisation de l'Etat :

« a) Sous le numéro CERFA 13406*01 lorsque la demande porte sur une maison individuelle ou ses annexes ;

« b) Sous le numéro CERFA 13409*01 lorsque la demande porte sur une construction autre qu'une maison individuelle ou ses annexes.

« Art. A. 431-5. - Le demandeur annexe à la demande de permis de construire un bordereau de dépôt, établi conformément au modèle annexé aux formulaires mentionnés à l'article A. 431-4, identifiant celles des pièces qui sont jointes à la demande.

« Art. A. 431-6. - Le récépissé de demande de permis de construire prévu aux articles R. 423-3 à R. 423-5 est établi conformément au modèle joint aux formulaires mentionnés à l'article A. 431-4.

« Art. A. 431-7. - La demande de modification d'un permis de construire en cours de validité est établie conformément au formulaire annexé au présent titre, enregistré par la direction générale de la modernisation de l'Etat sous le numéro CERFA 13411*01.

« Art. A. 431-8. - La demande de transfert d'un permis de construire en cours de validité est établie conformément au formulaire annexé au présent titre, enregistré par la direction générale de la modernisation de l'Etat sous le numéro CERFA 13412*01.

« Section III
« Dispositions communes

« Art. A. 431-9. - En plus du nombre d'exemplaires de la déclaration préalable et de la demande de permis de construire et du dossier joint défini par l'article R. 423-2, le demandeur ou le déclarant doit fournir cinq exemplaires supplémentaires des pièces suivantes :

« a) Le plan permettant de connaître la situation du terrain à l'intérieur de la commune, prévu au a des articles R. 431-7 et R. 431-36 ;

« b) Le plan de masse des constructions à édifier ou à modifier coté dans les trois dimensions, prévu à l'article R. 431-9 et au b de l'article R. 431-36 ;

« c) Le plan en coupe précisant l'implantation de la construction par rapport au profil du terrain, prévu au b de l'article R. 431-10.

« Les plans mentionnés aux a et b ci-dessus précisent leur échelle et l'orientation du terrain par rapport au nord.

« Chapitre II
« Dispositions propres aux constructions saisonnières

« (Néant.)

« Chapitre III
« Dispositions propres aux permis délivrés à titre précaire

« (Néant.)

« Chapitre IV
« Dispositions diverses

« Art. A. 434-1. - Les modèles de formulaires, de bordereaux de dépôt des pièces jointes et de récépissés prévus par les sections I et II du chapitre premier peuvent être obtenus auprès des mairies ou des directions départementales de l'équipement et sont accessibles sur le site internet du ministère chargé de l'urbanisme.

« TITRE IV
« DISPOSITIONS PROPRES AUX AMÉNAGEMENTS

« Chapitre Ier
« Dispositions communes

« Section I
« Déclaration préalable

« Art. A. 441-1. - La déclaration préalable portant sur un projet d'aménagement prévue aux articles R. 421-23 à R. 421-25 est établie conformément au formulaire annexé au présent titre, enregistré par la direction générale de la modernisation de l'Etat sous le numéro CERFA 13404*01.

« Art. A. 441-2. - Le déclarant annexe à la déclaration préalable un bordereau de dépôt, établi conformément au modèle annexé au formulaire mentionné à l'article A. 441-1, identifiant celles des pièces qui sont jointes à la déclaration.

« Art. A. 441-3. - Le récépissé de déclaration préalable portant sur un projet d'aménagement prévu aux articles R. 423-3 à R. 423-5 est établi conformément au modèle joint au formulaire mentionné à l'article A. 441-1.

« Section II
« Permis d'aménager

« Art. A. 441-4. - La demande de permis d'aménager prévue aux articles R. 421-18 à R. 421-22 est établie conformément au formulaire annexé au présent titre, enregistré par la direction générale de la modernisation de l'Etat sous le numéro CERFA 13409*01.

« Art. A. 441-5. - Le demandeur annexe à la demande de permis d'aménager un bordereau de dépôt, établi conformément au modèle annexé au formulaire mentionné à l'article A. 441-4, identifiant celles des pièces qui sont jointes à la demande.

« Art. A. 441-6. - Le récépissé de demande de permis d'aménager prévu aux articles R. 423-3 à R. 423-5 est établi conformément au modèle joint aux formulaires mentionnés à l'article A. 441-4.

« Art. A. 441-7. - La demande de modification d'un permis d'aménager en cours de validité est établie conformément au formulaire annexé au présent titre, enregistré par la direction générale de la modernisation de l'Etat sous le numéro CERFA 13411*01.

« Art. A. 441-8. - La demande de transfert d'un permis d'aménager en cours de validité est établie conformément au formulaire annexé au présent titre, enregistré par la direction générale de la modernisation de l'Etat sous le numéro CERFA 13412*01.

« Section III
« Dispositions communes

« Art. A. 441-9. - En plus du nombre d'exemplaires de la déclaration et de la demande de permis d'aménager et du dossier joint défini par l'article R. 423-2, le demandeur ou le déclarant doit fournir cinq exemplaires supplémentaires des pièces suivantes :

« a) Le plan permettant de connaître la situation du terrain à l'intérieur de la commune, prévu au a des articles R. 441-2 et R. 441-10 ;

« b) Le plan coté dans les trois dimensions faisant apparaître la composition d'ensemble du projet prévu au 2° de l'article R. 441-4 ou le croquis et le plan coté en trois dimensions de l'aménagement prévu au c de l'article R. 441-10.

« Les plans mentionnés aux a et b ci-dessus précisent leur échelle et l'orientation du terrain par rapport au nord.

« Art. A. 441-10. - Lorsque la demande prévoit l'édification, par l'aménageur, de constructions à l'intérieur du périmètre à aménager, le demandeur doit en outre fournir cinq exemplaires supplémentaires des pièces mentionnées au b et au c de l'article R. 431-8.

« Chapitre II
« Dispositions propres aux lotissements

« (Néant.)

« Chapitre III
« Dispositions propres aux terrains de camping et aux autres terrains aménagés pour l'hébergement touristique

« (Néant.)

« Chapitre IV
« Modèles nationaux de demande et de décision

« Art. A. 444-1. - Les modèles de formulaires, de bordereaux de dépôt des pièces jointes et de récépissés prévus par les sections I et II du chapitre Ier peuvent être obtenus auprès des mairies ou des directions départementales de l'équipement et sont accessibles sur le site internet du ministère chargé de l'urbanisme.

« TITRE V
« DISPOSITIONS PROPRES AUX DÉMOLITIONS

« Chapitre Ier
« Demande de permis de démolir

« Art. A. 451-1. - La demande de permis de démolir prévue aux articles R. 421-28 à R. 421-28 est établie conformément au formulaire annexé au présent titre, enregistré par la direction générale de la modernisation de l'Etat sous le numéro CERFA 13405*01.

« Art. A. 451-2. - Le demandeur annexe à la demande de permis de démolir un bordereau de dépôt, établi conformément au modèle annexé au formulaire mentionné à l'article A. 451-1, identifiant celles des pièces qui sont jointes à la demande.

« Art. A. 451-3. - Le récépissé de demande de permis de démolir prévu aux articles R. 423-3 à R. 423-5 est établi conformément au modèle joint au formulaire mentionné à l'article A. 451-1.

« Chapitre II
« Décision

« (Néant.)

« Chapitre III
« Modèles nationaux de demande et de décision

« Art. A. 453-4. - Les modèles de formulaires, de bordereaux de dépôt des pièces jointes et de récépissés prévus par le présent chapitre peuvent être obtenus auprès des mairies ou des directions départementales de l'équipement et sont accessibles sur le site internet du ministère chargé de l'urbanisme.

« TITRE VI
« CONTRÔLE DE LA CONFORMITÉ DES TRAVAUX

« Art. A. 462-1. - La déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux prévue à l'article R. 462-1 est établie conformément au formulaire annexé au présent article, enregistré par la direction générale de la modernisation de l'Etat sous le numéro CERFA 13408*01.

« Chapitre Ier
« Droit de visite et de communication

« (Néant.)

« Chapitre II
« Achèvement des travaux de construction ou d'aménagement

« (Néant.)

« TITRE VII
« DISPOSITIONS DIVERSES

« Chapitre Ier
« Cours communes

« (Néant.)

« Chapitre II
« Remontées mécaniques

« (Néant.)

« Chapitre III
« Aménagements de domaine skiable

« (Néant.)

« TITRE VIII
« INFRACTIONS

« (Néant.) »

Article 3

Le présent arrêté entrera en vigueur le 1er octobre 2007.


Article 4

Le directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 6 juin 2007.


 

Vous pouvez consulter les annexes sur "legifrance.gouv.fr" à la page suivante : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=DEVU0755832A